Chandra, la forme divine de la lune
Et si la lune était un homme puissant... 😲
On entend souvent que la lune c'est l'énergie féminine, le froid, le calme, les émotions... mais ce n'est pas si simple !
La lune dans la mythologie hindoue n’est pas une déesse mais bien un dieu. Il est d'ailleurs très puissant, très (trop) amoureux, et il brille !
Et ce n'est pas le seul cas : dans la mythologie nordique il y a Sunna, la déesse du soleil et Mani, le dieu de la lune.
Alors oui comme la lune, les femmes ont des cycles et il est donc naturel de lier la lune à l'énergie féminine... Mais, ce n'est pas si simple et regarder d'un autre angle ces concepts est plutôt sain et libérateur !
Alors on arrete avec cette idée que les femmes brillent grâce aux hommes comme la lune grâce au soleil ?
Un peu d'étymologie pour commencer !
J’aime toujours commencer par la base et souvent la racine des mots en sanskrit nous apporte de bons repères.
Chandra, "lune" en sanskrit, dérive de चन्द (chand) qui veut dire "briller". Le mot "Chandra" signifie littéralement "brillant, éclatant ou scintillant".
Autres noms :
Rajanipati « seigneur de la nuit »
Taradhipa « seigneur des étoiles »
Kshuparaka « celui qui illumine la nuit »
Il est l'un des Navagraha (neuf planètes de l'hindouisme) et Dikpala (gardiens des directions).
Il est le Dieu de la lune, de la nuit, de la végétation, des plantes, du mental, de la nature féminine, de la beauté et du bonheur.
Chandra dans la mythologie
Voici ses “liens de parentés”
Père : Atri
Mère : Ansuya
Frères et soeurs : Dattatreya, Durvasa
Enfants : Budha, Varchas
Selon l'hindouisme, Chandra est devenu le dieu de la lune après que sa mère l'ait avalé ! La phase de décroissance de la lune, de pleine à nouvelle, s'explique par le fait que les autres dieux hindous mangent Chandra pour consommer son énergie vitale afin de se renforcer. Cependant, parce que Chandra est très puissant, il revient toujours.
Le Devi Bhagavata Purana affirme que Chandra est un avatar du dieu créateur Brahma. Certains textes contiennent des récits différents concernant la naissance de Chandra. Selon un texte, il est le fils de Dharma, tandis qu'un autre mentionne Prabhakar comme son père.
Les amours de Chandra
Chandra est connu pour ses déboires amoureux.
Tout d'abord il tomba amoureux de Tara qui était alors l'épouse de Brihaspati, personnification de la planète Jupiter. Pour restituer Tara à son légitime époux, les dieux combattirent Chandra et Shiva conserve depuis un croissant de lune sur son chignon.
Chandra a épousé 27 filles de Prajapati Daksha. Elles représentent toutes l'une des 27 Nakshatra ou constellations proches de la lune. Parmi ses 27 épouses, Chandra aimait le plus Rohini et passait la plupart de son temps avec elle. Les 26 autres épouses furent contrariées et se plaignirent à Daksha qui jeta une malédiction sur Chandra.
Soma et l'immortalité
Il est également assimilé à l'ancien dieu védique Soma, représentant la divinisation du breuvage rituel (soma), ce nectar d'immortalité (amrita) dont s'abreuvent les ancêtres ayant accédé après leur mort à l'éternité.
Ainsi, la lune est conçue comme une coupe remplie du nectar d'immortalité.
Ses représentations
Il est représenté sous l'aspect d'un jeune homme, tenant en main une fleur de lotus et une massue.
Parfois, il possède deux bras supplémentaires dont une main forme le signe de bénédiction tandis que l'autre tient une urne.
On le retrouve aussi représenté assis dans un magnifique char tiré par dix chevaux blancs ou une antilope.
Ses pouvoirs
Chandra est un dieu très puissant. On lui attribue souvent le pouvoir de donner la vie à toutes les créatures et même aux esprits. Il est également vénéré comme un dieu de la fertilité.
Chandra a la capacité de renforcer l'esprit, de purifier le sang et de créer une énergie positive et une harmonie parmi ceux qui le vénèrent.
On dit que Chandra est responsable de la rosée qui tombe sur les plantes la nuit et de la tombée de la nuit.
Les rituels de jours de lune
Les jours de pleine lune et de lune nouvelle, je vous invite à prendre un moment pour vous en silence. Dans la tradition du yoga, ces journées sont respectées comme des moments de repos. Les Ashtanguis qui pratiquent traditionnellement les asanas tous les jours, marquent une pause pendant ces 2 journées du cycle lunaire.
On parle aussi des lunes du cycle féminin qui sont des “ladies holidays”, c’est à dire des “vacances” où les femmes ne pratiquent pas d’asanas complexes ou soutenus pendant les 3 premiers jours de leurs règles.
Enfin pour calmer le mental et nourrir le corps, je vous laisse la recette du Golden Milk, ou lait d’or au curcuma. Enjoy! :)
J’espère que toutes ces informations sur la lune et sa forme divine vous inspirent dans votre pratique et du moins apportent un peu de lumière sur la culture indienne.