L’histoire du tapis de yoga
Non, les ancients yogis n'utilisaient pas de tapis en PVC recyclé ;)
Pendant des milliers d'années, les tapis de yoga n'étaient pas vraiment nécessaires, car la pratique consistait principalement à respirer et à méditer en position assise.
Les yogis de l'époque utilisaient des peaux d'animaux ou des tissus de base s'ils avaient besoin d'un peu de rembourrage. Beaucoup d'autres, de condition plus modeste, pratiquaient le yoga sur le sol ou utilisaient le Kusha. Le Kusha, ou darbha, est une herbe vivace répandue de l'Afrique du Nord jusqu'à la Thaïlande. Dans l'hindouisme, c'est une plante sacrée utilisée pour ses vertus médicinales et les rituels védiques, notamment lors des rituels avec le feu, les yajnas.
Lorsque le yoga est arrivé en Occident, on utilisait une serviette en coton étalée sur le sol. Au fur et à mesure de la pratique, et afin d'éviter de glisser dans certaines postures de yoga, une fine et légère couche de caoutchouc a été placée entre le sol et la serviette.
Assis dans une posture facile, sur une peau (de cerf ou de tigre), posé sur l'herbe de Kusha, adorant Ganapati avec des fruits et des sucreries, plaçant la paume droite sur la gauche, tenant la gorge et la tête dans la même ligne, les lèvres fermées et fermes, faisant face à l'est ou au nord, les yeux fixés sur le bout du nez, évitant l'excès de nourriture ou le jeûne, les Nâdis doivent être purifiés, sans quoi la pratique sera infructueuse.
— Shvetashvatara Upanishad, chapitre II
Le 1er tapis de yoga moderne
L'origine du tapis de yoga tel qu'on le connait est attribuée à Angela Farmer en 1982.
Alors qu'elle enseignait le yoga en Allemagne, Farmer a créé le premier tapis de yoga, constitué d'une sous-couche de moquette découpée au format d'une serviette. Elle est ensuite rentrée chez elle à Londres avec le matériau. Son père l’a ensuite aidé en trouvant un fabricant de rembourrage et est devenu le premier détaillant de tapis de yoga. On appelait alors ce tapis de sol, le « tapis collant ». Le problème majeur de ce tapis c’est qu’il n’était pas très résistant et s’émiettait vite. Pas très écolo..
C'est en Grande-Bretagne que le premier tapis "écologique" a été produit et vendu en 2002 par la société Yogamatters et fabriqué par EcoYoga. Bonne nouvelle mais ce tapis n’est pas du tout anti-dérapant ! Les yogis glissent trop et doivent mettre une serviette par dessus. Ce n’est qu’à partir de 2013 que le tapis de yoga bio et adhérent est commercialisé.
Depuis, les tapis de yoga existent dans toutes les couleurs, poids et variations possibles et imaginables. Il y a en pour tous les goûts !
Un tapis pour la vie
Personnellement je n’ai pas eu a chercher bien loin pour trouver mon tapis de yoga. Le premier studio de yoga ashtanga que j’ai côtoyé vendait des tapis. Comme je débutait, il m’en fallait bien un. Ces tapis , ce sont les Manduka Pro 6mm. Certes ils ne sont pas bio mais ils sont garantis à vie ! Ce qui à mon avis, les rend écolo.
Effectivement, après je ne sais combien d’heures de pratique, mon tapis n’a pas bougé d’un poil. (et je ne suis pas rémunérée pour écrire cela;) Ils sont un peu chers mais je trouve que cet achat vaut le coup quand on pense pratiquer très souvent.
Pour aller plus loin, voici des articles en anglais :
https://en.wikipedia.org/wiki/Yoga_mat
https://angela-victor.com/discovery-yoga-mat
On se retrouve pour pratiquer ensemble sur nos tapis en ligne ou en présentiel ?