Emilie Yoga Vida

View Original

Maha Shivaratri, la grande nuit de Shiva

Représentation de Shiva à cinq tête (Pancha-mukha).

La grande nuit de Shiva

Le quatorzième jour de chaque mois lunaire ou le jour qui précède la nouvelle lune, est connu sous le nom de Shivaratri. La grande nuit de bon augure tombe, selon les années et le calendrier hindou, autour de février-mars.

En 2023, elle tombe la nuit du 18 février.

Cette fête dure une seule nuit et des offrandes de toutes sortes comme des fleurs, de l'encens sont réalisées. Jeûner, méditer et réciter des mantras en l'honneur de Shiva serait bénéfique pour l'éveil spirituel.

Mahā महा : "grand, immense"

Śiva शिव : "favorable, propice, gentil, aimable, bénéfique"

Rātri रात्रि : "la nuit"

Cette nuit célèbre, entre autres :

  • Le jour où Shiva sauva le monde en buvant le poison de destruction issu du barattage de la mer de lait de la cosmologie hindoue. Cela permis l'obtention de l'Amrita, le nectar de l'immortalité. Il en a gardé la gorge bleue/noire, trace du mal que lui fit ce breuvage.

  • Le jour où Shiva ne fit plus qu'un avec le mont Kailash. Après des millénaires passés à méditer, il devint complètement immobile, comme une montagne.

  • Le jour de son mariage avec Parvati (le premier mariage d'amour de tout l'univers - on est pas loin de la Saint-Valentin ;)

Shiva et le lien avec le yoga

Le yoga n'est pas une religion. Pas besoin de croire en dieu pour faire du yoga ! Cependant, on ne peut pas ignorer historiquement ses liens avec la culture indienne et donc avec l'hindouisme et le bouddhisme.

Selon moi, connaître l'histoire et les traditions de cette pratique la rend encore plus riche et intéressante. Dans mes cours de yoga en ligne et en présentiel, j’aime bien aborder ces sujets.

Traditionnellement, Shiva est le dieu de prédilection des yogis. Il est représenté en tant que yogi ou ascète qui possède la connaissance universelle, suprême et absolue, voire dans un état « au-delà de la connaissance », ou encore plongé dans une profonde méditation

C'est pour cela qu'il n'est pas rare de voir une de ses représentations dans une salle de yoga ;)

La posture de Shiva, Natarājāsana

Shiva est aussi connu sous le nom de "Nataraj ", littéralement « le roi de la danse ».

Vous connaissez sûrement cette posture du danseur, appelée Natarajasana ou Shivasana.

Shiva et la Trimūrti,'les 3 formes'

Shiva fait partie de la Trimurti avec Brahma et Vishnou. Brahma symbolise la création, Vishnou, la préservation et Shiva, la destruction.

Petite note intéressante :

D'après l'indianiste français Alain Daniélou, la Trinité chrétienne ne serait pas sans rapport avec la Trimūrti, les conceptions philosophiques hindoues étant connues des Grecs au début de notre ère.

Ses attributs

  • son chignon, symbole de son pouvoir d’ascète. Sur le chignon, on retrouve la déesse du Gange Ganga

  • le croissant de lune accroché à sa chevelure, symbole du cycle du temps

  • le troisième œil, entrouvert, qui perçoit au-delà de la réalité matérielle

  • le cobra (kundalinī), qu'il porte comme un ornement signifie l'énergie primordiale divine. En sanskrit "Kundalini" signifie celle qui est entourée sur elle-même, d'où le symbole du serpent.

  • la peau de tigre symbolisant sa maîtrise de la Nature.

  • le trident (triśūla) qui représente les 3 gunas, la trimurti ou le présent, passé et futur parmi d'autres exemples.

  • le tambour (damaru) utilisé lors des rites funéraires.

  • sa monture (vāhana) est le taureau Nandi.

Shiva et Parvati

Shiva est uni à Parvati et ensemble, ils ont deux fils : Ganesha et Skanda. Parvati a plusieurs noms selon la fonction qu'elle occupe (Parvati, Durga, Kālī). En tant que shakti de Shiva, elle est à la fois puissance de procréation et de destruction.

Adoratrice de Shiva dès son enfance, Parvati émit le vœu d'épouser Shiva. Celui-ci, ascète, s'y refusa. Pour lui prouver son amour et sa dévotion, elle se retira dans la forêt en signe de pénitence. Shiva se déguisa en brahmane et alla voir Parvati pour tester sa volonté. Impressionné par sa force spirituelle, Shiva demanda à Parvataraja la main de sa fille. Le mariage de Shiva et Parvati fut célébré avec faste.

Détruire pour mieux reconstruire

Shiva représente la destruction des illusions et de l'ignorance, mais celle-ci a pour but la création d'un monde nouveau.

N'avez-vous jamais ressenti le besoin de tout détruire pour repartir de zéro ? Il est parfois nécessaire de se défaire de certaines choses pour en accueillir de nouvelles.


Mantra Mahamrityunjaya, le mantra de la conquête de ma mort

Voici un mantra que j’aime particulièrement chanter et qui est à Shiva(celui aux trois yeux) et et qui est utilisé pour la guérison ou le détachement des choses matérielles pour revenir à notre vraie nature (qui ne meurt jamais).

oṃ tryambakaṃ yajāmahe sughandhiṃ puṣṭivardhanam |

urvārukamivabandhanān mṛtyormukṣīya māmṛtāt ||

Om Nous vénérons Tryambaka (le dieu Rudra / Shiva à trois yeux ), celui qui est parfumé et qui prend soin de tous les êtres.

Comme une citrouille (mûre) (Urvaruka) tombe de son tronc, je veux devenir libre de l'esclavage (Bandhana) (au monde), de la mortalité (Mrityor à l'immortalité (Amirita).

Statue au temple Kachnar City Shiva - Jabalpur city central Madhya Pradesh - Inde

À bientôt et merci pour votre lecture ! :)

Pour aller plus loin, voici des articles en anglais :

Mythes et dieu de l’Inde’ d’Alain Danielou

Wikipedia